mercredi 11 février 2009

Lundi 9 février 2009

Après une courte nuit, ou maintenant je me suis remis du décalage horaire, mais ou il faut affronter les courtes nuits australiennes, puisque le réveil s’est fait à 4H30 pour un rdv avec les autres à 5h et un rdv à 5H30 avec le fermier ou superviseur pour notre 1ere journée de travail.
J’imaginais la récolte des tomates à mi hauteur comme on les voies dans nos jardins. La surprise fut, quand nous aperçûmes des immenses champs de tomates, pas grappes mais pieds, cela veut dire toute la journée le dos courbée ou à s’agenouiller. Et surtout bonne chance.
1, 40$ le saut et 55$ la bin (une grande caisse) mais pour faire 1 bin, il faut au moins une cinquante de saut.
Quasiment toutes les personnes sur le site sont des employés chinois ou asiatiques (quelle surprise). Je parle un peu avec eux et je leur demande combien il gagne à la semaine, ils me disent autour de 800$ (dans ma tête 8X4 = 3200$) Super. Il me dise que c’est aussi très dur (normal) et qu’il faut prendre des médicaments !!!!!hein !!!!
Après quelques explications sur quelles tomates quelles tailles il faut prendre etc. …c’est parti…A peine 10 mn plus tard, je commençais à avoir mal au dos, pas vraiment une surprise, donc je m’y attendais donc ce n’est pas grave on continue, les douleurs s’apaiseront plus les jours avanceront ….ou s’accentueront lol.
En tout cas, c’est les récoltes que je ne voulais pas faire c’est à dire toutes les récoltes ou il fallait se baisser. Bon tant pis, on va voir ce que ca donne et bon ce qui est bien c’est qu’on est 10 français et tous dans la même galère si on peut dire. En plus depuis le début tout le monde s’entend bien ce qui fait vraiment plaisir.
La journée se termine vers 15h, niveau pause, manger, aucune explication seulement lorsqu’on a arrêté à 15h pour nous dire « et bien en faite vous prenez une pause quand vous voulez et vous mangez quand vous voulez », grrr tu ne pouvais pas le dire avant, on mourait de soif et de faim (heureusement que les températures ne sont pas très chaudes (enfin on est quand même en plein soleil toute la journée) et que le vent souffle pour soulager l’effet soleil.
Les coups de soleil sont en rendez, un peu de mon coté avec le derrière des bras (ouïe ca fait mal) mais surtout benoit qui après avoir montrer à tout le monde son clair de lune, en paye si on peut dire, les frais avec un coup de soleil dans le bas du dos ou tout en bas du bas du dos.

En tenu de travail, au retour du travail;)

Bref la journée s’achève sur un « ouïe » général ou chacun à souffert dans la journée. Les sentiments sont aussi partagés sur la rentabilité du job et sur les conditions (ni contrat, payer en nature …) bref tout est louche comme le superviseur.
En tout cas le soir même, il nous a trouvé un logement plus près du camping ou on a passé la 1ere nuit. Direction un 2eme camping lol, avec pour ne pas prendre les bonnes habitudes les affaires des autres qu’on empreinte mais cette fois l’achat d’un matelas s’impose.Dans la tente toute nos affaires séparent benoit et moi dans la tente, bref c’est le bon camping que j’ai déjà fait, le bordel total lol. Mais en même temps c’est l’aventure totale, il n’y a pas de réseau pour le téléphone, le wifi marche on ne s’est pas comment extraordinaire, enfin cela marche cela dépend de l’endroit ou on se trouve. Tous les jours il faut faire les courses, pour le soir, et pour manger dans le champ le midi …bref l’aventure, ou même la galère même.lol. Heureusement, je dis bien heureusement qu’il y a 2 véhicules parce que sinon de notre coté cela serait impossible de chez impossible. Mais j’apprécie de mon coté l’ambiance, le coté un peu galère, l’aventure finalement qui se dessine.
Chacun est déjà présent en Australie depuis quelques semaines ou plusieurs mois, donc chacun échange ses sentiments sur ce qui a été vu ou pas. Je ne m’y attendais pas forcément mais finalement avoir un van ou un véhicule permet de découvrir (bien sur) beaucoup plus de chose à son rythme …et c’est une vision du voyage que je n’avais pas forcément pensé faire ou avoir envi de faire auparavant donc finalement à voir ce qui se fera.
Finalement d’être à 10 permet d’échanger, de voir ce que chacun à envi ou comment il voit l’aventure personnel, ses convictions, ses envies, et j’apprécie justement cette aspect ou tous on un avis plus ou proche ou même très différents.
Me concernant, c’est vrai, vu tout ce que j’ai fais et lieu ou j’ai été, mes envies et convictions ne sont pas forcément les mêmes, même si je le répète d’entendre les autres parler de ce qu’ils ont vu donne forcément envie (on est voyageur dans l’âme ou pas ;)).Mais encore une fois c’est drôle parce que par moment, tout le monde dit ce qu’il pense des gens, de la mentalité, des australiens, des paysages et tout ce qui les étonne, m’ont également étonné mais quand je suis arrivé à Vancouver et quand j’ai découvert le Canada. Donc ma vision est encore une fois différente, je connais déjà.

Une chose, je suis content c’est le fait de ne plus me mettre de pression quand à la durée de mon séjour, je sais que beaucoup de gens me manquent et que tout le monde m’a bien dis de faire ce que j’avais envi. Et je sais aussi que tout le monde me soutient, donc dans cette perspective, ma vision, de voir au jour le jour ce qui se passe et ce qui se passera me fait beaucoup de bien. Fini les prévisions de travailler X mois, à tel endroit, de partir et de faire tel voyage à tel et tel endroit …on verra bien même si la seule chose que je veux vraiment faire c’est de la plongé en apnée et / ou bouteille sur la grande barrière de corail, le reste c’est du bonus ….Mais une chose est sure, j’attends que l’Australie me fasse rêver et pour le moment ce n’est pas le cas. L’ambiance Nord Américaine, je connais déjà et ca fait plaisir de la retrouver en Australie, mais je connais. Le soleil et l’ambiance un peu surfeur, me rappel San Francisco et la Californie, je connais un peu mais j’attends d’approfondir dessus ….

1 commentaire:

  1. Ce clair de lune ne te rappelle-t-il pas des souvenirs canadiens gros?

    reflechis...allez!!

    i know you got it!

    RépondreSupprimer