mercredi 11 février 2009

Mardi 10 février 2009

1 semaine que je suis en Australie. !!!
2 jours de travail à ramasser les tomates. La nuit ne fut pas très bonne, il faisait un froid de canard, la journée il fait autour de 30° avec beaucoup de vent et la nuit c’est beaucoup de vent avec 7° hallucinant, mon sac de couchage va jusqu’à 11° habillé à bas il n’y a pas dire c’est vrai parce que habillé comme en hiver j’avais froid …donc faut que je trouve une solution surtout si on y reste pendant quelques temps.Le travail, et bien je vais vous expliquer plus comment ca se passe, on se penche on cueille et on met dans le sceau ce n’est pas plus compliqué que çà !!!
Bon après pour 10 tomates rouges, roses, ou jaunes, il y en a des 100 vertes, donc le temps de les chercher on perd un temps fou, on use de l’énergie et donc comme on est payé au rendement on gagne moins. !!!
Des 10 français on sent que cela devient dur, les corps souffrent mais le porte monnaie aussi.
Les visages et les commentaires n’inspirent rien de bon pour la suite sur cette exploitation pour la suite. Le terme exploitation prend tout son sens et plus que jamais. Heureusement tout le monde a un même avis sur la question donc tous ensemble (enfin presque) on souhaite chercher dans une autre exploitation et surtout sur des arbres fruitiers (poires, pommes, pêches) histoire de ne plus se pencher.
Le soir ambiance vacances petit barbecue entre français, histoire de se détendre et de enfin manger un vrai repas, parce que depuis 2jours c’est sandwich pain de mie un tranche de jambon et un morceau de fromage donc merci les repas, j’ai l’impression de faire le ramadan depuis quelques jours, j’ai tout le temps faim, c’est affreux lol.
J’ai jamais vu des gens se coucher aussi tôt tout le monde étaient au lit vers 2Oh45, sauf Gaétan l’ex futur joueur de guitare et moi, devant le pc à écrire mon blog lol.Pour ceux qui m’ont envoyé des messages par rapport au incendie pas de soucis je suis loin des feu de foret qui ravage l’état, et qui ont déjà fait plus de 150 mort. Les incendies se situent à 40 km au sud et à l’est lol ;) non mais c’est la région des récoltes donc l’irrigation est très importante donc il est peu probable que les incendies atteignent le lieu ou je suis.

Petit tour d'horizon du camping, lieu de vie!!!

Notre Tente !!!

Le Gang des Francais Pikeur !!!

Les tentes
La petite bande en pleine action jeu de carte avec Mélanie comme directrice de colo ;)

Lundi 9 février 2009

Après une courte nuit, ou maintenant je me suis remis du décalage horaire, mais ou il faut affronter les courtes nuits australiennes, puisque le réveil s’est fait à 4H30 pour un rdv avec les autres à 5h et un rdv à 5H30 avec le fermier ou superviseur pour notre 1ere journée de travail.
J’imaginais la récolte des tomates à mi hauteur comme on les voies dans nos jardins. La surprise fut, quand nous aperçûmes des immenses champs de tomates, pas grappes mais pieds, cela veut dire toute la journée le dos courbée ou à s’agenouiller. Et surtout bonne chance.
1, 40$ le saut et 55$ la bin (une grande caisse) mais pour faire 1 bin, il faut au moins une cinquante de saut.
Quasiment toutes les personnes sur le site sont des employés chinois ou asiatiques (quelle surprise). Je parle un peu avec eux et je leur demande combien il gagne à la semaine, ils me disent autour de 800$ (dans ma tête 8X4 = 3200$) Super. Il me dise que c’est aussi très dur (normal) et qu’il faut prendre des médicaments !!!!!hein !!!!
Après quelques explications sur quelles tomates quelles tailles il faut prendre etc. …c’est parti…A peine 10 mn plus tard, je commençais à avoir mal au dos, pas vraiment une surprise, donc je m’y attendais donc ce n’est pas grave on continue, les douleurs s’apaiseront plus les jours avanceront ….ou s’accentueront lol.
En tout cas, c’est les récoltes que je ne voulais pas faire c’est à dire toutes les récoltes ou il fallait se baisser. Bon tant pis, on va voir ce que ca donne et bon ce qui est bien c’est qu’on est 10 français et tous dans la même galère si on peut dire. En plus depuis le début tout le monde s’entend bien ce qui fait vraiment plaisir.
La journée se termine vers 15h, niveau pause, manger, aucune explication seulement lorsqu’on a arrêté à 15h pour nous dire « et bien en faite vous prenez une pause quand vous voulez et vous mangez quand vous voulez », grrr tu ne pouvais pas le dire avant, on mourait de soif et de faim (heureusement que les températures ne sont pas très chaudes (enfin on est quand même en plein soleil toute la journée) et que le vent souffle pour soulager l’effet soleil.
Les coups de soleil sont en rendez, un peu de mon coté avec le derrière des bras (ouïe ca fait mal) mais surtout benoit qui après avoir montrer à tout le monde son clair de lune, en paye si on peut dire, les frais avec un coup de soleil dans le bas du dos ou tout en bas du bas du dos.

En tenu de travail, au retour du travail;)

Bref la journée s’achève sur un « ouïe » général ou chacun à souffert dans la journée. Les sentiments sont aussi partagés sur la rentabilité du job et sur les conditions (ni contrat, payer en nature …) bref tout est louche comme le superviseur.
En tout cas le soir même, il nous a trouvé un logement plus près du camping ou on a passé la 1ere nuit. Direction un 2eme camping lol, avec pour ne pas prendre les bonnes habitudes les affaires des autres qu’on empreinte mais cette fois l’achat d’un matelas s’impose.Dans la tente toute nos affaires séparent benoit et moi dans la tente, bref c’est le bon camping que j’ai déjà fait, le bordel total lol. Mais en même temps c’est l’aventure totale, il n’y a pas de réseau pour le téléphone, le wifi marche on ne s’est pas comment extraordinaire, enfin cela marche cela dépend de l’endroit ou on se trouve. Tous les jours il faut faire les courses, pour le soir, et pour manger dans le champ le midi …bref l’aventure, ou même la galère même.lol. Heureusement, je dis bien heureusement qu’il y a 2 véhicules parce que sinon de notre coté cela serait impossible de chez impossible. Mais j’apprécie de mon coté l’ambiance, le coté un peu galère, l’aventure finalement qui se dessine.
Chacun est déjà présent en Australie depuis quelques semaines ou plusieurs mois, donc chacun échange ses sentiments sur ce qui a été vu ou pas. Je ne m’y attendais pas forcément mais finalement avoir un van ou un véhicule permet de découvrir (bien sur) beaucoup plus de chose à son rythme …et c’est une vision du voyage que je n’avais pas forcément pensé faire ou avoir envi de faire auparavant donc finalement à voir ce qui se fera.
Finalement d’être à 10 permet d’échanger, de voir ce que chacun à envi ou comment il voit l’aventure personnel, ses convictions, ses envies, et j’apprécie justement cette aspect ou tous on un avis plus ou proche ou même très différents.
Me concernant, c’est vrai, vu tout ce que j’ai fais et lieu ou j’ai été, mes envies et convictions ne sont pas forcément les mêmes, même si je le répète d’entendre les autres parler de ce qu’ils ont vu donne forcément envie (on est voyageur dans l’âme ou pas ;)).Mais encore une fois c’est drôle parce que par moment, tout le monde dit ce qu’il pense des gens, de la mentalité, des australiens, des paysages et tout ce qui les étonne, m’ont également étonné mais quand je suis arrivé à Vancouver et quand j’ai découvert le Canada. Donc ma vision est encore une fois différente, je connais déjà.

Une chose, je suis content c’est le fait de ne plus me mettre de pression quand à la durée de mon séjour, je sais que beaucoup de gens me manquent et que tout le monde m’a bien dis de faire ce que j’avais envi. Et je sais aussi que tout le monde me soutient, donc dans cette perspective, ma vision, de voir au jour le jour ce qui se passe et ce qui se passera me fait beaucoup de bien. Fini les prévisions de travailler X mois, à tel endroit, de partir et de faire tel voyage à tel et tel endroit …on verra bien même si la seule chose que je veux vraiment faire c’est de la plongé en apnée et / ou bouteille sur la grande barrière de corail, le reste c’est du bonus ….Mais une chose est sure, j’attends que l’Australie me fasse rêver et pour le moment ce n’est pas le cas. L’ambiance Nord Américaine, je connais déjà et ca fait plaisir de la retrouver en Australie, mais je connais. Le soleil et l’ambiance un peu surfeur, me rappel San Francisco et la Californie, je connais un peu mais j’attends d’approfondir dessus ….

Dimanche 8 Février 2009

C’est parti pour l’aventure dans les terres australiennes, direction Shepparton à quelques 180 km au nord de Melbourne. Shepparton est très réputé dans la région, pour être le haut lieu des récoltes de la région du Victoria. Dans le bus ce n’est pas compliqué tout le fond du bus ou nous étions étaient entièrement français, quasiment 10 Français.
Dans le bus en écoutant les conversations, tient tient 2 des personnes dans le bus font parti des 10 français qui doivent se rejoindre pour le plan Fruit parking.
A l’arrivée du bus, on échange, en attendant que Maxime et Mélanie viennent nous chercher. Direction ensuite le camping pour y déposer nos affaires.
Le rdv avec le fermier avait milieu vers les 15heures. On retrouve sur le parking 4 autres français. Ce qui fait un total rond de 10 personnes.
Cela fait donc, moi, benoit, Mélanie et Maxime qu’on avait vu la veille au café sur Melbourne et qui avait donc trouvé le plan. Elise et Anne les 2 cousines qui étaient dans le bus avec nous.
Leslie et Gaétan, qui viennent d’arriver sur Shepparton, en 4X 4 version australienne, avec le pneu le plus foutu que j’ai jamais vu de toute ma vie.
Et enfin pour finir le tour de table, Gaspard et Coralie, avec leur fantastique van de 1982 (grand cru) avec plus de 400 000km au compteur fantastique.
La rencontre avec non pas le fermier mais le superviseur, s’est déroulé moyennement on va dire bcp d’ambigüité dans les propos, pas de logements disponibles, on devait attendre pour savoir s’il était possible de n’avoir un, bref Flou …
Ce qui était aussi drôle c’est que le superviseur est d’origine turc (comme bcp apparemment dans la région) et que je ne comprenais pas un mot avec son accent ….. ;)
Le plan pour le travail s’est la récolte des tomates, alors 1ère réflexion c’est le bon plan, on m’en avait parlé avant de partir, ça pouvait récolter gros. Donc même si des points sont flous, on décide les 10 de tenter de coup et de voir après la 1ere journée de travail ce que cela donne.
1ere galère ou dormir le premier soir ??? Leslie et Gaétan on leur voiture, pas de soucis, idem pour Gaspard et Coralie, reste plus que les 6 autres dont benoit et moi. Donc finalement on a loué un emplacement au camping ou été déjà Mélanie et Maxime. Folklorique, la tente fourni par Gaétan et Leslie, un matelas pour 2 aussi, rire, donc merci l’entraide et heureusement parce que sinon c’était sous la belle étoile. Le camping est sec et aride comme ce n’est pas permis, le lac au centre du camping n’est qu’un vaste trou, ou un sentiment de dévastation règne. Les arbres autour de nous sont de grand eucalyptus, ou les feuilles sont si fines qu’il n’y a quasiment pas d’ombre.

Elise et Anne en plein montage de tente!!!


Magnifique couleur

Samedi 7 Février 2009

La veille la météo annonçait une vague de chaleur sans précédent sur Melbourne est sur tout l’état du Victoria. Effectivement lorsque l’on est sorti de l’auberge vers 10h du matin, il devait déjà faire au alentour des 37° à l’ombre pffouaaa. Le programme était simple, continuer la tournée des auberges de jeunesse pour glaner des informations. Comme d’habitude on rencontre des français et comme d’habitude des français qui galère. Ce matin une française arrivé depuis 1 mois, et qui va enfin commencer à travailler comme femme de ménage dans un hôtel, grâce à un contact à elle ….1 mois sans bossé rien qu’à chercher du travail. Qui a dit : l’Australie c’est le paradis pour le travail …..Avis à tous les messages sur les blogs et forums. En fin de matinée la chaleur est étouffante, et plombante, le vent souffle mais d’une chaleur phénoménale. On recherche désespérément, depuis la veille un café avec une connexion wifi gratuite. Après quelques heures à marcher enfin, on se pose dans un café au centre de Melbourne avec la fameuse connexion tant rechercher pour envoyer, enfin, messages, nouvelles et trouver infos précieuse pour le travail.
Coup de hasard ou coup de chance, un message vient d’être posté via le forum Australie Australia concernant la recherche en Fruit Picking de 10 français. Benoit appel, le couple, 2 français (Mélanie et Maxime) arrive en ville, c’est la super occasion pour les rencontrés et discutés avec eux de ce plan.
Après X litres de boissons commandés au bar, Mélanie et maxime arrivent, les discussions peuvent enfin commencer et voir ce qu’il en ai exactement.
Après quelques heures et un bon feeling de part et autre (enfin je pense), on les conduit à la gare ou ils partent direction Shepparton à 2H30 de train au nord de Melbourne. De notre coté on doit les rejoindre le lendemain, pour un rdv avec le fermier pour connaitre les modalités de travail.
Je me disais, purée si on commence à bosser lundi, cela serait vraiment génial, cela fait à peine 5 jours qu’on est arrivé, ca serait parfait de chez parfait. Il y en a qui galère pendant des semaines et finalement en cherchant bien, quelques contacts, et comme je dis toujours, désolé pour l’expression cru, mais quand on se sort le doigt du cul on y arrive. En plus cela tombe bien la réservation de l’auberge ou nous sommes, expire le lendemain, parfait.

Vendredi 6 Février 2009

Let’s go, dure journée en perspective, on doit aller faire notre numéro d’imposition. Le lieu que j’ai trouvé se situe à 40 mn en train à l’extérieur de Melbourne. Avec bcp de mal on fini avec benoit par trouver le lieu, c’était un peu l’aventure on va dire, on commençait à sentir l’atmosphère hors des grandes villes, intéressant.
De retour à Melbourne, c’est parti pour la tournée des backpackers (les auberges de jeunesse) afin de dégoter, infos, offres, contacts pour pourvoir appeler ou répondre à des annonces concernant le fruit picking. Le fruit picking : le job presque incontournable en Australie. Comprenez par fruit picking, la récolte des fruits, certain diront les vendanges…oui ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le fruit picking c’est la récolte des fruits et des légumes, donc ca passe par les concombres, asperges, tomate, mangue, banane, poire, pèche …bref tout ce qui peut pousser sur le sol australien. Le gouvernement est tellement friand, et les demandes tellement nombreuses que si l’on cumule sur certaines fermes sélectionnées, 88 jours de travail en fruit picking, vous pouvez faire la demande d’un 2eme visa vacances travail en Australie. Après il faut réussir à tenir le coup et à travailler dans les fermes, j’y reviendrais plus tard ….

Jeudi 5 février 2009

C’est reparti pour un tour dans l’avion. Heureusement, le trajet est beaucoup plus court, Sydney – Melbourne : 1h30 de vol. Les premières impressions dans l’avion sont : Qu’est ce que c’est aride ? Paysage désertique et chaleur sont au rendez vous.

Direction l’auberge de jeunesse situé dans le quartier de South Yarra, à 10mn en transport du centre de Melbourne.Double surprise à notre arrivée. La 1ère, il n’y a pas de wifi dans la chambre alors que normalement c’était indiqué sur le site qu’il y était (en faite il y a le wifi mais pas gratuit ….)Et deuxième surprise la chambre est très petite çà pourrait se comparer à une chambre universitaire de 9 m2. Alors imaginait 2 personnes avec 2 grosses valises. A noté que depuis notre arrivée les bagages ne sont toujours pas déballés … Le soir, on avait rendez-vous avec un contact que j’avais trouvé sur internet, une française qui est en Australie depuis plus de 1an et demi. Donc normalement une bonne source d’information pour des nouveaux arrivants. Pas de soucis elle était bien française (en retard j’entends par là). Elle est venu avec une copine un peu bizarre on va dire, et je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement mais au bout de 30mn sa copine nous fait on va danser et on va dans un cours de salsa, mais bon vous çà va pas être possible avec les chaussures mdr …ouais dis tout de suite que notre tête te reviens pas ….enfin des français comme çà, merci bien, ils peuvent passer leur chemin. En tout cas comprenant ce qui allé se passer, je les assaillie de question afin de savoir un peu les rouages pour trouver un job et de connaître les méthodes de recherche made in Australia.

Quelques photos de melbourne je n'en ai pas fait énormément, j'étais très focalisé sur l'aspect recherche d'emploi donc ca sera pour plus tard.


Mercredi 4 février 2009

Découverte de Sydney
Sydney est une ville cosmopolite par excellence, cela se voit en quelques minutes, des dizaines de pays, tous les continents sont représentés au sein de la ville. Pôle économique du pays, le business se marie parfaitement bien avec le tourisme. L’architecture est un mélange de colonianisme anglais avec des bâtiments typiquement anglais, et s’ajoute la modernité des buildings, le mix est magnifique.
Comme je m’y attendais Sydney pourrait être une ville française, tellement il y a de français Dans la rue, les serveurs, dans les restaurants, les clients dans les bars il y en a partout.D’ailleurs beaucoup de français qui partent pour un an en Australie, restent sur Sydney, grosse erreur je pense, d’où la galère de nombreux français pour trouver du travail. Enfin chacun son trip ou sa galère, bonne chance !!!

Mardi 3 février 2009

Je ne réalise pas encore mais je suis arrivé au bout du monde …plus de 16000 km sépare la France de l’Australie.
Mon objectif principal est atteint, je suis allé au bout du monde. Ne reste plus qu’à voir la grande barrière de corail pour que mon voyage soit réussi, et parlé anglais bien sur, améliorer tout ce qui peut l’être avant de rentrer.
La première journée de vie à l’étranger s’articule toujours de la même façon. Ouverture d’un compte bancaire, achat d’une carte Sim, ou abonnement téléphonique. Pas compliqué mais vitale !
Une fois les 2 choses faites, découverte de Sydney.
Le temps est au rendez-vous puisqu’il faisait au alentour des 27°.

L'emblème du pays, les arborigènes


L'opéra de Sydney
Le downtown
Le downtown vu du jardin botanique

Magnifique perroquet

L'opéra de Sydney
Le downtown avec un superbe mix entre l'architecture moderne en fond et coloniale.


Petit quartier avec maisons typiques

lundi 9 février 2009

Hong Kong Jour 3 et 4

Dimanche 1 février 2009

Fatigué mais toujours décidé à découvrir Hong Kong et ces environs. On est parti sur l'ile de Landau, île ou se situe l'aéroport International.
Un des sites les plus prisés, le Bouddha Géant : Immense Bouddha en bronze,qui domine une colline sur les hauteurs de l'île.
Pour y aller soit le téléphérique soit 40 mn de bus. Sachant que j'ai le vertige on a pris le bus ...ouais il y aurait peut etre mieux fallu que je prenne le téléphérique. Monté en 1ère, des virages comme à l'alpe duez, des passages ou seul un bus et demi passé, bref un vrai manège .....

Arrivé sur le site touristique, le bouddha surplombe une colline. Il faut gravir les quelques 200 marches pour atteindre le monument. De la un paysage magnifique entourait le site. Plus bas on pouvait apercevoir un temple typique de la chine. Ni une ni deux en route pour voir ceci de plus près.
Le détour fût de mon coté vraiment époustouflant, la chine dans toute sa splendeur, tradition, rite. On pouvait s'impreigner de la culture bouddhiste pour le coup. Les gens brulaient des cierges, priaient devant les statues. Superbe.

Lundi 2 février 2009

La journée fut placé sous le signe de l'attente, fatigué pour ma part meme si je me couché tot, je ne gère toujours pas le décalage horaire, donc pas moyen de dormir avant ....très tard ou très tôt dans la nuit.
Après donc une journée passé en bord de mer.....et sous un soleil voilé, la journée est passée relativement vite.
Le soleil voilé, et oui et oui ba oui, j'ai pas fais suffisamment attention le matin là. Quand je me suis regardé dans la glace dans l'après midi, le rouge était de rigueur, heureusement que la casquette m'a permis de cacher tout ceci (çà à duré 4 jours quand meme). Je tient à remercier pendant ces 4 jours la Biafine, qui fut ma meilleure amie ;).

21h départ pour sydney avec 9h de vol au programme et une arrivée vers 9H30 du matin heure local et 10h de décalage avec la France.

vendredi 6 février 2009

Hong Kong Jour 1 et jour 2

29 janvier au 1er Février : 4 jours à Hong Kong
Nouveau continent, nouveau pays : Hong Kong.
Le but de ces 4 jours à Hong Kong était surtout de se reposer compte tenu des 7h de décalage entre la france et la chine.
C'était aussi l'occasion de découvrir hong kong et la chine.
Hong Kong ancienne colonie anglaise, je m'attendais à ce que la plupart de la population parle anglais. Je m'attendais aussi à découvrir une culture moitié anglaise et moitié chinoise.
Grosse désillusion sur ces deux points, presque personne ne parle anglais et le peu de chinois parlant anglais le parle très mal ou comme un chinois lol ;)

Après au niveau de la culture pas de soucis c'est chinois à 300% on se demande même si hong kong était un territoire anglais et colonisé pendant des décennies.
La Chine a 2 points très caractériel, le 1er Hong Kong c'est la ville ou il y a le plus de boutique au monde, habits, électronique etc ...
Les boutiques et les bonnes affaires se font tous les jours, les gens achetent comme se n'est pas permis allucinant. Il faut dire aussi que les prix sont des plus attractifs : je me suis acheté mon appreil photo à 178€ en france il est vendu entre 250 et 300€ ;)
2ème point caractériels : Les chinois sont réputés pour être les plus mauvais touristes du monde et les plus impolis du monde. Et bien c'est vrai. Je vais pas vous faire un dessin du parfait chinois qui rotte, qui vous bouscule etc ...mais c'est dans ce genre là. :)

Les magasins d'électronoménager.




















Petit clin d'oeil au canadien
Voila un petit echantillon des 2 premiers jours à Hong Kong